Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Comment valoriser les effluents d’élevage? des réponses avec l’EPAGE Loire Lignon

Une journée de valorisation des effluents d’élevage a été organisée par l’EPAGE à Vernassal

Cette année encore, la situation hydrique est préoccupante. L’autonomie des exploitations en est perturbée. C’est pourquoi, mercredi 14 octobre, s’est tenue à Vernassal une animation ayant pour objectif de valoriser les effluents d’élevage par l’utilisation de matériels performants.

Dans le cadre du contrat territorial de la Borne

Cette animation était portée dans le cadre du contrat territorial de la Borne par l’EPAGE Loire Lignon (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) anciennement le SICALA, cette action a permis de faire découvrir aux exploitants de nouveaux matériels afin d’épandre les effluents.

Réalisée en partenariat avec la FDCUMA Haute-Loire et une classe de BTS GDEA (Génie des équipements agricoles) du lycée agricole Brioude Bonnefont, la journée a été une réussite.

Une cinquantaine de participants

Une cinquantaine de visiteurs sont venus découvrir cinq tonnes à lisiers différentes. En amont, la FDCUMA a pu présenter les données techniques de ce matériel comme les coûts d’acquisition, l’utilisation et le rendement. En fin de journée, une brochure réalisée aussi dans le cadre du contrat de la Borne afin d’accompagner les exploitants à l’acquisition de matériels disponibles dans les CUMA du bassin versant la Borne, a été distribuée.

Des étudiants très impliqués

Tout au long de la journée, la présence des jeunes a été plus qu’appréciée. Ces derniers, très impliqués dans l’action, ont pu procéder à des relevés (pesées) afin de noter la répartition sur la surface de chaque essai de tonnes à lisier. Ces essais vont permettre d’apporter des données quantitatives quant à la performance du matériel et aux différentes qualités d’épandages.

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, l’EPAGE et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velayont ont participé au financement de ce projet.