Des Crues Rapides et Violentes
La Loire amont et ses affluents sont depuis longtemps redoutés des hommes en raison de leur caprices et de leurs crues dévastatrices.
La crue des 21 et 22 septembre 1980 est dans tous les esprits des habitants des bords de la Loire et du Lignon du Velay, cet évènement a causé la mort de 7 personnes et plus de 500 millions de francs de dégâts.
Ponctuellement, certains affluents sont à l’origine de crues très violentes caractérisées comme des évènements torrentiels. La crue de la Suissesse du 24 mai 1996, qui a complétèrent ravagé les cours d’eau du bassin versant, en est un bon exemple et les stigmates de cette crue sont encore visibles aujourd’hui près de 25 ans plus tard.
Les récents épisodes de Costaros le 13 juin 2017 et de Pont-Salomon le 6 août 2019 ainsi que les crues de la Sumène et de la Suissesse du 12 juin 2020 témoignent de la récurrence de ces phénomènes dont la fréquence et l’ampleur risquent de s’accroître dans la perspective du changement climatique.
Un Risque avéré
Sur le périmètre de l’EPAGE, 46 communes ont un PPRI approuvé (Plan de Prévention du Risque d’Inondation). Ces documents établis à l’échelle communale sont réglementaires et notamment les zonages qui y sont annexés. C’est un outil de planification territoriale pour la commune qui définit des règles de constructibilité pour les terrains susceptibles d’être inondés.
Une Compétence déléguée
La gestion du risque d’inondation est un domaine complexe à la croisée des politiques d’aménagement du territoire et de gestion durable des milieux naturels. Aujourd’hui, dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, la compétence « prévention des inondations » a été créée et confiée à l’échelon intercommunal à compter du 1er janvier 2020.
Aussi lors de la construction de l’EPAGE Loire-Lignon, les intercommunalités adhérentes ont choisi de déléguer cette compétence au syndicat hormis la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV). En effet, la CAPEV est classée en Territoire à Risques Importants d’inondation et a souhaité poursuivre elle-même l’élaboration de sa Stratégie Locale de Gestion du Risques d’Inondation (SLGRI).
Quels enjeux et quels aléas sur le territoire?
Une étude de réduction du risque d’inondation va être conduite en 2020-2021 sur une partie du territoire de l’EPAGE Loire-Lignon pour laquelle les EPCI lui ont délégué la compétence.
Cette étude a pour objectif d’identifier les secteurs présentant des risques d’inondation, d’actualiser les connaissances actuelles de ces secteurs et de proposer des aménagements et des modalités de gestion pour réduire le risque pour les habitants et les dommages aux biens et aux infrastructures.
Ainsi, l’étude doit s’intéresser aux différentes composantes du risque et analyser l’intérêt de :
- réduire l’aléa inondation, c’est-à-dire limiter la submersion et les vitesses d’écoulements des eaux,
- réduire les enjeux socio-économiques exposés,
- réduire la vulnérabilité des enjeux par rapport à l’aléa, c’est-à-dire rendre les conséquences de l’inondation plus supportables
Cette étude, confiée au bureau d’étude « Egis Eau », s’étalera sur deux ans et sera scinder en trois phases :
- phase 1, réaliser un état des lieux d’exposition au risque d’inondation ;
- phase 2, définir les caractéristiques hydrauliques des bassins versants et cartographier la vulnérabilité et le risque du territoire ;
- phase 3, proposer des solutions de réduction du risque.
Par ailleurs, une autre étude pilote, spécifique aux risques liés aux ravins et aux crues torrentielles, est lancée en parallèle sur le territoire de la Communauté de Communes Loire-Semène.