L’EPAGE Loire-Lignon est porteur du Contrat Territorial Loire et Affluents Vellaves (CT LAV) dont l’objectif est d’atteindre le bon état écologique et fonctionnel de 20 masses d’eau réparties sur un territoire de 1540km2 et trois départements (42, 43 et 63).
Parmi les diverses actions prévues par ce contrat territorial, l’inventaire participatif des mares (2022-2026) vise à établir un état des lieux des mares présentes sur le territoire du CT LAV.
DES MILIEUX MÉCONNUS ET EN DANGER
Une mare est une étendue d’eau à renouvellement limité, alimentée par des eaux de pluie, de ruissellement ou encore une nappe phréatique.
Généralement inférieure à 5000m2 et 2m de profondeur, elle peut être d’une superficie très réduite (inférieure à 10m2), ce qui ne l’empêche en rien de remplir ses différents rôles. Pouvant être d’origine naturelle ou anthropique, les mares se retrouvent dans tous types d’habitats (forestier, agricole, urbain…) et constituent très souvent un écosystème riche en biodiversité.
Malheureusement, les mares sont souvent méconnues et oubliées du fait de leur petite taille. Elles font pourtant parties des zones humides ayant subi la plus forte régression et ce malgré leurs rôles multiples et primordiaux.
En effet, les changements de pratiques agraires et l’urbanisation importante, entre autres, ont entrainé un abandon ou un comblement des mares induisant une disparition d’environ 90% d’entre-elles, dont 30 à 70% depuis 1950.
Des milieux aux rôles multiples
Cependant, malgré́ leur faible superficie, les mares représentent 30% de la surface mondiale en eau stagnante et fournissent de nombreux services écosystémiques à l’Homme. Dans un contexte de dérèglement climatique et d’accentuation des épisodes climatiques extrêmes, elles constituent ainsi de véritables solutions fondées sur la nature afin de lutter contre les inondations, les sécheresses, l’effondrement de la biodiversité ou encore les îlots de chaleur.
En effet les rôles remplis par les mares sont multiples :
- Rôle de tampon face au ruissellement : limitation des risques d’inondation ;
- Réservoir d’eau et abreuvoir pour le bétail et le gibier ;
- Habitat et lieu de reproduction pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux ;
- Épuration des eaux, dégradation des pesticides ;
- Séquestration de Carbone et d’Azote ;
- Outil pédagogique et élément paysager, lieu de détente…
Un projet participatif accessible à tous
Réalisé en étroite collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, cet inventaire a pour objectif d’identifier les mares qui nécessitent des travaux de restauration afin de pouvoir en retrouver le bon état écologique et fonctionnel, permettant ainsi de bénéficier pleinement des services qu’elles peuvent nous offrir.
Cette action est également réalisée en lien avec les différents acteurs du territoire grâce à un volet participatif auquel vous pouvez apporter votre contribution.
Comment faire ? C’est simple, si vous voyez une mare, il vous suffit de vous rendre sur notre carte interactive et d’y placer votre observation en suivant les instructions.
Cela nous permet par la suite d’établir des secteurs prioritaires à prospecter de manière exhaustive afin de réaliser un diagnostic des mares et de mettre en place des actions de restauration sur celles qui le nécessitent.