Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Les objectifs du SAGE

L’objectif global du SAGE est de satisfaire et concilier les différents usages de l’eau et la protection de l’eau et des milieux aquatiques.

Le SAGE est également un instrument de mise en œuvre du SDAGE Loire-Bretagne (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), et de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) et doit ainsi viser l’atteinte du bon état des masses d’eau de son territoire.
Enfin le SAGE a vocation à animer la concertation et favoriser l’appropriation des problématiques de l’eau auprès des acteurs locaux à travers la Commission Locale de l’Eau et ses instances (cellule d’animation, bureau, commissions).

Une place stratégique

Le bassin versant du Lignon occupe une place stratégique de tête de bassin versant* au sein du bassin Loire-Bretagne. Les cours d’eau et zones humides qu’il comprend sont encore relativement en bon état pour nombre d’entre eux. Ces milieux favorables accueillent des espèces aquatiques considérées d’intérêt patrimoniale comme la Moule perlière, l’Ecrevisse à pattes blanches, la truite commune, l’ombre commun, la grenouille rousse. Le rôle du SAGE est de préserver cette richesse écologique et ce patrimoine naturel, en luttant contre la dégradation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides.

Le SAGE tient néanmoins compte de la fragilité économique du territoire en n’imposant pas de contraintes réglementaires supplémentaires susceptibles d’engendrer des coûts trop importants pour les acteurs (public ou privée) .Il s’appuie sur un renforcement de l’animation et de la concertation, une application de la réglementation existante et met l’accent sur les fonctionnalités restaurées des milieux aquatiques et humides pour contribuer aux besoins de la société (contribue à la disponibilité et qualité de la ressource en eau, cadre de vie, activités de loisirs…)

Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau

Préservation des ressources

Sécuriser les usages tout en préservant la ressource quantitative, L’alimentation en eau potable représente l’essentiel des prélèvements sur le territoire. 

Mais les ressources sont limitées aux milieux superficiels avec des périodes où elles sont naturellement moins disponibles, ce qui peut créer des tensions. 

Le SAGE définit des objectifs de gestion permettant de préserver la disponibilité de la ressource à long termes

Qualité de l’eau

Atteindre/ Maintenir une qualité d’eau satisfaisante pour les usages et les milieux, un point toujours sensible car la qualité de l’eau conditionne la pérennité de nombreux usages, et en premier lieu l’alimentation en eau potable (captage prioritaire de Lavalette, problématique d’eutrophisation), mais elle contribue aussi à la préservation de la biodiversité.

 

Rôle de préservation

Préserver les zones humides et les têtes de bassin versant / Améliorer la fonctionnalité écologique des cours d’eau ; au delà de leur fonction biologique (accueil de la faune et la flore), celles qui sont liées à l’hydrologie et à l’épuration sont tout aussi importantes et bénéfiques pour préserver nos ressources.

Sensibilisation 

Informer, sensibiliser et valoriser les pratiques et les usages contribuant à la protection du milieu et de la ressource en eau, enjeu qui intègre les besoins d’amélioration des connaissances et de sensibilisation nécessaire à la mise en œuvre du SAGE, et qui doivent permettre de faciliter son application tout en valorisant les atouts du territoire et les actions engagées.

Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau