Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil stratégique de planification et de gestion de l’eau et des milieux aquatiques initié, élaboré et mis en œuvre au niveau local sur un périmètre hydrographique cohérent : le bassin versant.

Le SAGE vise à assurer l’équilibre durable entre les activités humaines et la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Le SAGE aborde ainsi des thématiques variées allant de la qualité des eaux à la gestion quantitative en passant par la biodiversité et la fonctionnalité des milieux aquatiques.

Le SAGE est un outil technique qui nécessité une importante concertation des acteurs locaux. Il se compose :

  • d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), qui exprime le projet retenu par la CLE en formalisant les objectifs, orientations et dispositions du SAGE et ses conditions de réalisation,
  • d’un Règlement, qui définit des règles précises permettant la réalisation des objectifs exprimés dans le PAGD.

Une fois approuvé, le SAGE deviendra un document réglementaire opposable à l’administration et aux tiers. A l’intérieur de son territoire, il guidera toute décision en lien avec l’eau en venant préciser ou renforcer la réglementation existante.

Le SAGE est un document d’orientation et de planification : il ne se substitue pas aux programmes d’actions locaux, mais il en définit le cadre. Sa mise en œuvre concerne aussi bien la structure porteuse, les maîtres d’ouvrage locaux que les services de l’état.