Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Le périmètre d’application et mise en oeuvre

Périmètre d’application

Arrêté le 16 octobre 2003, puis modifié le 26 septembre 2012, le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux concerne 36 communes intégralement ou partiellement comprises dans ce périmètre.

Il s’agit du bassin versant du Lignon du Velay, c’est à dire le territoire drainé par le Lignon et l’ensemble de ses affluents. Trois départements sont concernés (Haute-Loire, Ardèche et Loire) ainsi que six territoires communautaire.

Le bassin versant du Lignon couvre un territoire de 708 km², allant des sources du Lignon dans le massif du Mézenc (commune de Chaudeyrolles, à 1440 m d’altitude) à sa confluence avec la Loire à Monistrol-sur-Loire (460 m d’altitude). Il parcourt un linéaire de 91 km. L’affluent principal du Lignon est la Dunière qui couvre un sous-bassin de 235 km pour une longueur de cours d’eau principal de 42 km.

Le réseau hydrographique du Lignon compte au total 760 km de cours d’eau. Il est marqué par la présence des barrages de Lavalette et la Chapelette qui sépare le Lignon en 2 grands ensembles le Haut-Lignon (amont du barrage de Lavalette) et le Lignon aval.

Mise en oeuvre

Le SAGE Lignon du Velay dont l’élaboration a nécessité plusieurs années de travail et de concertation, a été adopté par la Commission Locale de l’Eau le 26 octobre 2018 à l’issue de la phase de consultation et notamment de l’enquête publique. La phase de mise en oeuvre débutera suite à l’arrêté inter-préfectoral d’approbation en date du …2020.

Une Commission Locale de l’Eau (CLE) composée d’élus, de représentants des usagers et des services de l’état assure l’élaboration et la mise en œuvre du SAGE.

La CLE n’a cependant pas vocation, ni compétence juridique pour assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux du SAGE. Localement la CLE du SAGE Lignon du Velay a désignée l’EPAGE Loire-Lignon comme structure porteuse du SAGE