Un territoire de moyenne montagne
Le territoire de l’EPAGE Loire-Lignon couvre le bassin de la Loire amont et ses affluents depuis ses sources au Mont Gerbier de Jonc jusqu’à son entrée dans la retenue du barrage de Grangent sur une superficie de 3595km².
Le relief contrasté, de 1753m au sommet du Mont Mézenc à la confluence de la Semène à 420m d’altitude, est à l’origine de vallées escarpées et parfois difficilement accessibles comme celles de l’Arzon ou de la Semène.
Plusieurs massifs de plus de 1400m d’altitude enserrent le territoire du bassin de la Loire amont :
– au Nord-ouest les Monts du Livradois-Forez
– au Nord-est les Monts du Pilat
– au Sud-est le massif du Mézenc-Meygal
– au Sud les Sucs Ardéchois
– à l’Ouest les Monts du Devès
Ses trois principaux affluents sur le secteur que sont la Borne, le Lignon du Velay et l’Ance du Nord représente à eux seuls près de la moitié du territoire.
Les cours d’eau et milieux humides du bassin hébergent encore une faune riche et diversifiée. De nombreuses espèces animales protégées y vivent : moule perlière, castor d’Europe, sonneur à ventre jaune, loutre d’Europe et martin pêcheur….
Une géologie contrastée
La géologie contrastée de cette portion de territoire du Massif Central s’explique par la présence de plusieurs épisodes d’activités volcaniques et tectoniques :
– Formation de la chaine Hercynienne et du socle ancien du Massif Central, essentiellement représentée par le granite du Velay et entrecoupée de réseaux de failles, cette formation couvre la majeure partie du bassin.
– Le volcanisme du Velay oriental : c’est le volcanisme le plus ancien sur le secteur, il date de 15 à 7 Millions d’années. Il est à l’origine du massif du Mézenc, du Meygal et des Sucs ardéchois dont le Gerbier de Jonc. Il est posé sur le socle granitique et occupe le Sud-Est du territoire.
– Les dépôts sédimentaires : l’effondrement des bassins du Puy et de l’Emblavez suite à la formation des Alpes a créé des lacs et ont permis l’accumulation d’argile à l’origine de l’argile verte du Velay.
– Le volcanisme du Devès : s’étendant le long d’une ligne Nord-Ouest / Sud-Est sur plus de 70 km, entre les vallées de la Loire et de l’Allier, le Devès forme un plateau d’altitude compris entre 1000 et 1100 m où les cônes volcaniques accidentent la surface. Ces volcans forment la plus grande chaîne volcanique française, il date de 3 à 1 Ma.
– Le Volcanisme du Vivarais : très récent puisqu’il date d’entre -100 000 et -25 000 ans, il couvre une faible partie du territoire mais a des impacts encore bien visibles sur l’amont du territoire. On peut citer le Lac d’Issarlès, maar (cratère d’explosion) datant de cette période, ou encore la coulée issue du Suc de Bauzon, qui a emprunté le lit de la Loire dans le secteur de Lapalisse.