Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

PSE du Haut-Lignon

Vice président référent

Monsieur Bernard SOUVIGNET – Président de la communauté de communes du Pays de Montfaucon

Informations importantes

TERRITOIRE CONCERNÉ : bassin versant du Haut-Lignon (voir carte ci-dessous)

EFFECTIF PRÉVISIONNEL : 20 agricultrices/agriculteurs

DURÉE DU CONTRAT: 5 ans

  •  

l'essentiel du projet

L’EPAGE Loire-Lignon a l’honneur de voir son projet de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur le Haut-Lignon sélectionné par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) à la suite du dépôt de l’étude en mars dernier. Le Haut-Lignon devient un territoire pilote d’expérimentation des PSE, le projet s’inscrivant dans le cadre d’un essai national de ce dispositif d’aide. L’établissement va pouvoir contractualiser 20 agriculteurs sur ce territoire afin de mener cet essai pendant 5 ans. L’objectif principal de cette expérimentation est de tester le fonctionnement du dispositif, sa praticité de mise en œuvre et son impact sur les pratiques vertueuses au sein des exploitations dans l’optique de le développer à plus grande échelle à l’avenir.

Ce dispositif PSE est issu d’une co-construction territoriale, avec un accompagnement technique, notamment assuré par la chambre d’agriculture de Haute-Loire et l’association Haute-Loire Biologique, mais aussi avec nos partenaires financiers, l’AELB et Saint-Etienne Métropole. Des agriculteurs du territoire ont été intégrés aux discussions et aux tests afin d’assurer l’adéquation du dispositif aux enjeux environnementaux des exploitations.

Le bassin versant présente un fort enjeu d’eau potable pour plusieurs collectivités, puisque situé en amont du barrage de Lavalette qui alimente 430 000 personnes en eau. Le PSE Haut-Lignon porte donc sur l’enjeu de qualité des eaux, mais aussi de biodiversité et d’adaptation au changement climatique, car ces thématiques sont étroitement corrélées.

Les prairies naturelles, dont beaucoup de zones humides, constituent les surfaces agricoles majoritaires du Haut-Lignon. Ces surfaces sont indispensables à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, d’autant plus en tête de bassin et en contexte climatique changeant. Le dispositif PSE rémunère donc prioritairement les pratiques vertueuses visant les zones humides et les prairies naturelles. Il rémunère aussi des pratiques culturales bénéfiques à la qualité de l’eau, comme les bonnes pratiques d’épandage de lisier, l’implantation de légumineuses dans l’assolement et la réduction de l’utilisation d’herbicides.