Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Insertion sociale

Le social au service de l’environnement ça marche

Une des missions de l’EPAGE LL est l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail en proposant une activité salariée combinée à un accompagnement social et professionnel adapté.

Fort de 3 équipes (2 à Brives et 1 à Tence) composées de 5 à 6 personnes et encadrées chacune par un encadrant technique d’insertion, les bénéficiaires qui ont un contrat de travail (CDDI) interviennent sur différents chantiers de rivières répartis sur l’ensemble du département et font l’objet d’un parcours individualisé d’insertion.

 

 

Quelques chiffres :

Sur les 10 dernières années, ce sont plus de 500 personnes qui ont bénéficié d’un contrat et d’un accompagnement au SICALA.

  • Au niveau social :
    20% ont bénéficié d’un accompagnement vis à vis de la justice.
  • 48% ont bénéficié d’un accompagnement sur la mobilité.
  • 41% ont bénéficié d’un accompagnement sur la santé.
  • 15% ont bénéficié d’un accompagnement sur le logement.
  • Au niveau professionnel :
    83% ont effectué un travail sur le projet.
  • 61% ont bénéficié d’un accompagnement à la recherche d’emploi.
  • 17% ont bénéficié d’une formation en externe.
  • 43% ont été mis en relation avec des employeurs.

En 2019, + de 70 % d’entre eux ont trouvé une solution (CDI, CDD, Intérim, Formations qualifiantes …).

Dans le cadre de ce parcours, on distingue 3 phases :

1) Réadaptation aux contraintes de travail (Accueil, intégration, régularisation de la situation administrative, travail sur l’employabilité générale).
2) Acquisition et consolidation des compétences (Bilan global, levée des freins, travail / projet, stages en entreprise, acquisition de compétences professionnelles et de gestes techniques).
3) L’orientation ou l’après parcours (TRE, relations employeurs, ateliers Pole Emploi, candidatures et positionnement offres d’emploi).

L’accompagnateur socioprofessionnel qui est en charge de cette mission va tout mettre en œuvre afin que le passage dans la structure apporte une réelle plus-value dans le parcours de la personne. Le travail va consister à identifier puis lever un à un les différents freins (sociaux et/ou professionnels) qui bloquent la personne dans son évolution.
Les publics accueillis sont des bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH), des jeunes suivis par la Mission Locale ou des personnes sous mains de justice ( semi-liberté, bracelet électronique ou liberté conditionnelle).