Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Contrat territorial Lignon du Velay

Vice président référent

Monsieur Bernard SOUVIGNET – Président de la communauté de communes du Pays de Montfaucon

Carte d'identité

Le périmètre du contrat territorial correspond au bassin versant du Lignon du Velay, affluent rive droite de la Loire amont, depuis sa source dans le massif du Mézenc jusqu ‘à sa confluence avec la Loire. 

Il correspond au périmètre du SAGE du Lignon du Velay, dont le projet a été validé par la CLE en octobre 2018. Le territoire concerné par le contrat territorial Lignon du Velay s’étend sur 707 km², traversé du nord au sud par le Lignon qui parcourt environ 90 km. 

Son affluent principal est la Dunière, longue de 42 km, pour un bassin versant de 235 km² soit un tiers du territoire. Le réseau hydrographique qui alimente le Lignon du Velay est assez dense avec 760 km de linéaire de cours d’eau. Le territoire est également bien pourvu en zones humides, souvent situées en têtes de bassins (71%), qui contribuent à la préservation qualitative et quantitative des milieux aquatiques. 

En l’état actuel des connaissances, 2 300 Hectares de zones humides ont été inventoriés (soit 3,3% de la surface du bassin), mais cet inventaire est incomplet, notamment en milieu forestier. 

Selon le SDAGE Loire-Bretagne, le bassin versant est découpé en quatres masses d’eau superficielles (Le Lignon amont jusqu’au barrage de Lavalette, le Lignon aval, la Brossettes et la Dunière) et une masse d’eau fortement modifiée (Le complexe de Lavalette-la Chapelette).

0
Masses d'eau
0
Communes
0
Km2 de superficie
0
Km de cours d'eau
lignon 2

Situation

Situé en majorité à l’est du département de la Haute-Loire dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le territoire compte au total 36 communes dont 7 dans les départements de la Loire et de l’Ardèche.

Ces communes sont regroupées au niveau intercommunal en 7 communautés de communes. Ces dernières ont, depuis le 1 er janvier 2018, acquis la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), qu’elles ont déléguée à partir du 1 er janvier 2020 à

l’EPAGE Loire Lignon qui couvrira le territoire du haut-bassin de la Loire jusqu’à Aurec-sur-Loire et en intégralité le bassin versant du Lignon du Velay.

Territoire de moyenne montagne, le bassin versant du Lignon du Velay est un territoire rural dont la population à l’intérieur du bassin est estimée à 32 600 habitants (données 2019). Ainsi les zones urbanisées n’occupent que 2% du territoire, l’ensemble des espaces agricoles couvre 51% du territoire, tandis qu’en moyenne 34% de la surface est occupée par de la forêt.

L’agriculture sur le bassin est très largement dominée par l’élevage, essentiellement tourné vers celui des bovins lait et viande, filières adaptées à un espace d’altitude et aux conditions naturelles locales. Les chiffres du dernier recensement agricole de 2010, totalisent sur le bassin versant 880 exploitations agricoles pour environ 33 000 UGB (Unité Gros Bétail).

Un mlieu naturel riche et des paysages de qualité

Un milieu naturel riche et des paysages de qualité font de ce territoire une destination touristique pour les citadins (de Saint-Etienne et Lyon notamment). 

De nombreuses résidences secondaires sont présentes sur le territoire, ce qui conduit à une augmentation significative de la population estivale de certaines communes. 

Enfin, plusieurs espèces animales patrimoniales aquatiques sont présentes actuellement sur le bassin versant du Lignon du Velay mais, pour certaines, assurer leur survie sera un défi difficile à relever.

Les actualités

Documents