Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Prélèvements eau

alimentation en eau potable

Au total, les volumes prélevés sur le bassin du Lignon pour la distribution en eau potable sont estimés à 16,6 millions de m3/an. Ils sont complétés par des prélèvements par les particuliers (sources privées) évalués à 0,02 millions de m3.
Les chiffres de références pour les prélèvements sont basés sur l’année 2011 (bilan réalisé lors de l’étude complémentaire adéquation besoins/ressources en 2014).

Sur les 16,6 Mm3, 14,23 Mm3 ont été prélevés sur le complexe Lavalette-la Chapelette, dont 8,25 millions arrivent à la station de potabilisation de Saint-Étienne et 3 millions sont prélevés pour des Syndicat des Eaux alimentant des communes du bassin.

Les prélèvements sur prises d’eau s’élèvent à 0,65 Mm3/an soit 4 % du total et les captages de plus d’une cinquantaine de sources réprésentent 1,73 Mm3/an soit 10 %.

Ces prélèvements permettent l’alimentation en eau potable des foyers, mais aussi d’une part de l’activité agricole (qui peut représenter jusqu’à 40 % des consommations de la commune), ou de l’activité industrielle (part généralement faible sauf cas particulier).
Soulignons qu’une part des prélèvements est perdue du fait des fonctionnements des réseaux. Généralement cela représente environ 30 % du prélèvement.
Enfin, il faut tenir compte de l’augmentation notable des prélèvements en mai, juin, juillet et août par rapport aux autres mois de l’année du fait de l’importante population saisonnière sur le bassin.

prélèvements agricoles

Les prélèvements d’eau agricoles peuvent être considérés comme diffus car souvent non comptabilisés (en partie compris dans le prélèvement AEP ou selon les ressources sur les terrains : mares, sources, cours d’eau).

Les prélèvements recensés (c’est à dire ceux qui nécessitent des autorisations liées à un certain volume intercepté) concernent uniquement 9000 m3 (en 2011) dans une retenue collinaire pour la culture de fruits rouges. Mais on peut estimer que le prélèvement associé à l’ensemble des retenues collinaires pour l’irrigation des fruits rouges se situe entre 30 000 m3 en année moyenne et 60 000 m3 en année sèche.

Notons que l’estimation du besoin en eau pour l’abreuvement des cheptels sur la bassin du Lignon est de l’ordre de 1,07 millions de m3/an auxquels s’ajoutent 141 000 m3 pour les bâtiments d’élevage. En moyenne 16 % de ces besoins sont comptabilisés sur les prélèvements dans le réseau AEP, on peut donc considéré un prélèvement diffus par alimentation directe dans le milieu à 1 million de m3/an.

prélèvements industriels

Aucun prélèvement à usage industriel, hors réseau d’eau potable n’est recensé. Les gestionnaires d’eau potable ont pu parfois distinguer la part industrielle de l’eau consommée, d’après les travaux menés lors de l’étude besoins/ressources on peut estimer les consommations industrielle sur le bassin entre 155 000 et 355 000 m3/an (soit 1 à 2 % du prélèvement AEP total).

synthèse des prélèvements

Sur la base de l’année 2011, le total des prélèvements s’élèverait à 18,7 M. de m3/an, majoritairement pour l’eau potable, à destination des communes du territoire mais également au-delà (≈ 11,2 M de m3/an d’exportations, soit 60 % de la totalité des prélèvements).

Pour connaître les volumes en eau prélevés sur un territoire donné , par usages , par année … la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE) est l’outil national dédié aux prélèvements sur la ressource en eau : https://bnpe.eaufrance.fr