Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Natura 2000 – Gorges de l’Arzon

Qu'est-ce que Natura 2000?

Il s’agit du réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (27 000 sites dont 1753 en France), qui a pour objectif d’assurer le maintien ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, de certains habitats naturels et/ou espèces de flore et de faune sauvage identifiés pour leur rareté ou leur fragilité. Ce réseau est un engagement de l’Europe et de ses Etats membres à contribuer à enrayer la perte de biodiversité.

La constitution de ce réseau est basée sur deux directives Européennes, la directive « Oiseaux » et la directive « Habitats Faune-Flore ». C’est la présence d’habitats ou d’espèces qualifiés d’intérêt communautaire listés dans les annexes de ces directives qui est à l’origine de la désignation des sites.

Ainsi par ce classement, Le Lignon est reconnu comme un patrimoine naturel particulièrement remarquable en Europe du fait des habitats et espèces rares qu’il abrite encore.

En France, la mise en œuvre d’actions sur les sites Natura 2000 est basée sur le volontariat et la contractualisation afin de favoriser l’implication des acteurs locaux, avec deux outils propres :

  • le contrat Natura 2000 : engagement des propriétaires ou exploitants des terrains à mettre en œuvre des actions de gestion, signé pour une durée de 5 ans et donnant lieu à une contre-partie financière (financée par l’Europe et l’Etat)
  • la charte Natura 2000 : un guide de bonnes pratiques sur lequel les propriétaires ou usagers du site s’engagent, pour une durée de 5 ans, sans que cela ne leur génère de surcoûts.

Par ailleurs, afin d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines, un outil de prévention a été mis en place : l’évaluation d’incidences Natura 2000. Elle doit être réalisée par tout porteur de projet à proximité du périmètre pour s’assurer de la comptabilité du projet avec les objectifs du site. Si des impacts significatifs sont avérés, il doit prévoir des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation.

0
Hectares de superficie
0
km de cours d'eau
0
Communes
0
Espèces patrimoniales
Lucane Cerf-volant (® Lubos Houska de Pixabay)

les objectifs de la démarche Natura 2000

L’objectif prioritaire de chaque site Natura 2000 est la préservation des espèces et habitats naturels recensés. Une gestion du site doit donc être mise en place de façon à garantir la présence à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels il a été désigné. La préservation de ces espèces dépend du maintien et parfois de l’amélioration des différentes pratiques de chaque activité humaine.

Le site Natura 2000 “Gorges de l’Arzon” a été désigné pour la préservation de quatre espèces d’intérêt communautaire (protégées par la Directive “Habitats”) :

  • la Moule perlière,
  • le Chabot d’Auvergne,
  • la Loutre d’Europe,
  • Le Lucane Cerf-volant.

Le Document d'objectifs

Une première version du Document d’Objectif (DOCOB) du site des Gorges de l’Arzon a été réalisée et mis en oeuvre entre 2001 et 2007 avant son actualisation en 2008.

C’est à cette date que le Département de la Haute-Loire a été désigné structure porteuse du site. Le Département s’est adjoint les services du CPIE du Velay pour conduire l’animation du site jusqu’à sa dissolution en 2020. C’est ainsi, que l’EPAGE Loire-Lignon a pris le relais du CPIE pour assurer l’animation du DOCOB depuis 2023.

Un travail de mise à jour du DOCOB est à prévoir dans les années à venir. En effet, le document datant d’une quinzaine d’années il est nécessaire de l’actualiser afin de prendre en compte les données acquises dans le cadre des inventaires et de mieux prendre en compte les menaces et enjeux actuels du site.

Les caractéristiques des GORGES de l'ARZON

Vallée encaissée et rocheuse sur substrat cristallin, les gorges de l’Arzon sont situées à cheval entre l’étage collinéen et l’étage montagnard et ont été creusées par cet affluent direct de la Loire amont.

Le site est remarquable par la qualité de ses falaises siliceuses et pelouses pionnières sur dômes rocheux. De belles forêts riveraines sont présente dans les parties des gorges les plus larges. Par ailleurs, les pelouses maigres de fauche couvrent une surface non négligeable. Les hêtraies et forêts riveraines sont sensibles à l’enrésinement qui est pratiqué par endroits et également aux créations de pistes forestières. La rivière et les espèces qui y vivent (Chabot et Moules perlières) sont sensibles aux modifications du milieu (pollution, granulométrie).

Les 5 communes concernées sont Bellevue-la-Montagne, Chomelix, St-Geneys-près-Saint-Paulien, St-Pierre-du-Champ et Vorey.

otter-4661986_1920
Loutre d'Europe
DSCN5668
Moules perlières ® Anthony Caprio

LEs enjeux

Les enjeux prioritaires du site des Gorges de l’Arzon sont axés sur :

  • laisser faire la dynamique naturelle des milieux en lien avec la rivière ;
  • favoriser une gestion pastorale adaptée et maintenir les pratiques agricoles sur les habitats prairiaux ;
  • créer les conditions du maintien d’espaces ouverts sur les versants dans le cadre d’une gestion globale du site d’Arzon ;
  • assurer un suivi de la qualité des eaux ;
  • favoriser le maintien de la hêtraie et favoriser des techniques de gestions sylvicoles adaptées ;
  • établir et mettre en œuvre un plan de communication ;
  • suivre l’évolution et l’état de conservation des habitats.

Ces actions sont financées par l’Etat français (MTE -Ministère de la Transition Ecologique) et l’Europe (FEADER – Fond Européen Agricole pour le Développement Rural).

Les actualités

Documents