Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

CONTRAT VERT ET BLEU DEVÈS MEZENC GERBIER

Le Territoire DEVÈS-MEZENC-GERBIEr

Le territoire du Contrat Vert & Bleu « Devès, Mézenc Gerbier » s’étend sur 1 794km2, il est situé à cheval entre les départements de l’Ardèche et de la Haute Loire et s’élève à une altitude moyenne de 1 085m. Il s’organise spatialement autour d’entités naturelles structurantes que sont les premiers kilomètres de la Loire, de l’Allier et l’Ardèche, et ses massifs, le plateau du Devès à l’Ouest, le massif du Mézenc-Gerbier au Nord-Est, les monts du Vivarais et les Cévennes qui délimitent le territoire au Sud et à l’Est.

Il concerne les territoires de :

la communauté de communes « Montagne d’Ardèche »,

la communauté de communes « Pays de Cayres et Pradelles »,

la communauté de communes « Mézenc-Loire-Meygal »,

– la communauté d’agglomération du Puy en Velay (incluse en partie),

la communauté de communes « Ardèche des sources et volcans » (incluse en partie).

Le territoire est considéré comme un réservoir d’eau grâce à la présence d’un réseau hydrographique dense associé à de très nombreuses zones humides. Concernant les trames vertes, le territoire est principalement composé de forêts et de milieux semi-naturels (51 %) et de terres agricoles (47 %). Les premiers se trouvent majoritairement en Ardèche tandis que les secondes se situent principalement en Haute-Loire. De manière marginale, les terrains urbanises représentent seulement 1,38 % du territoire, tandis que le territoire compte 6 plans d’eau pour une surface totale de 280 ha (0,16%).

La population du territoire est estimée à 58 806 habitants très inégalement repartis. L’agglomération du Puy en Velay, qui est partiellement sur le territoire, regroupe à elle seule 61,5 % de la population et ses communes limitrophes sont les plus peuplées du territoire. Le reste du territoire compte en moyenne 14 habitants au kilomètre carré.

le contrat vert et bleu devès-mézenc-gerbier

Le CVB Devès, Mézenc, Gerbier a été approuvé lors de la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 18 octobre 2019 pour une durée de 5 ans (2020-2024).

L’EPAGE LL est porteur et maître d’ouvrage du CVB.

Ce CVB est caractérisé par un multi-partenariat regroupant les acteurs du territoire en fonction de leurs spécialités / compétences afin de répondre au panel d’enjeux et de possibilités d’actions ouvert par le CVB. Ainsi 21 maîtres d’ouvrage (partenaires institutionnels, publiques et associatifs) mettent en œuvre le programme d’action.

Le programme d’action se divise en 4 volets :

– Travaux : Travaux de restauration et de préservation des milieux naturels, mises en sécurité de populations d’espèce…

– Études : Inventaires, états des lieux, suivis et évaluations de travaux, élaborations de plans de gestion…

– Pérennisation :Prise en compte de la TVB dans les documents d’urbanisme, de gestion et les aménagements futurs, acquisition foncière, maîtrise d’usage, cellules d’assistance technique à destination des propriétaires et/ou gestionnaires…

– Communication : Journées de sensibilisation auprès des élèves, tour en bus avec les élu(e)s, manifestations pour le grand public, création d’expositions…

Le CVB DMG englobe en totalité le CT du Haut Bassin de la Loire et permet de co-financer les actions de ce CT.

km²​
0
trames​
0
communes
0
maîtres d'ouvrage
0

Les enjeux

Ce CVB est caractérisé par un multi-partenariat regroupant les acteurs du territoire en fonction de leurs spécialités / compétences afin de répondre au panel d’enjeux et de possibilités d’actions ouvert par le CVB. Ainsi de nombreux partenaires institutionnels, publiques et associatifs sont impliqués dans la démarche.

Au final 5 trames à enjeux ont été identifiées sur le territoire :

  • La trame bleu : les cours d’eau et la ripisylve
  • La trame turquoise : les zones humides
  • La trame forestière
  • La trame milieux herbacés et landicoles naturels
  • La trame agro-environnementale : prairies fleuries, haies et murets en pierre.

Les objectifs

l_ADU0601

Ce contrat, porté par l’EPAGE Loire Lignon, regroupe 22 Maîtres d’ouvrage qui portent 55 actions visant à atteindre les objectifs à long terme suivant :

  • La préservation des milieux naturels existants,
  • La restauration des corridors et des milieux naturels dégradés,
  • L’amélioration des connaissances,
  • La promotion des pratiques notamment agricoles et forestières bénéfiques pour la biodiversité,
  • La communication et la sensibilisation des différents publics à la richesse et à l’intérêt du patrimoine naturel du territoire.

Les actualités

Documents