Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Biodiversité

Plusieurs espèces animales patrimoniales aquatiques sont présentes actuellement sur le bassin versant du Lignon du Velay. Certaines bénéficient d’un statut de protection.

L’espèce aquatique à enjeu patrimonial le plus fort est la Moule perlière. Cette espèce ne subsiste plus aujourd’hui en France que sur quelques cours d’eau préservés, la baisse de ses effectifs est estimé à au moins 99 %. Elle est extrêmement sensible à toute détérioration de la qualité de l’eau et du substrat et son cycle de vie est intimement lié aux populations de Truite commune. Sa présence a donné lieu à un zonage Natura 2000 sur la Haute Vallée du Lignon (protection nationale et européenne). La population principal sur le Lignon, se situe en amont de Lavalette sur le site Natura 2000 entre le Mazet-Saint-Voy, les Vastres, Mars et le Chambon-sur-Lignon. La population est assez fragile puisqu’il y a très peu de juvéniles. Les difficultés d’implantation et de survie de ce stade ont été diagnostiquées alors qu’une mortalité significative est constatée.

En aval du barrage de La Chapelette, dans les gorges au niveau de Grazac et Saint-Maurice de Lignon, des petits groupes d’individus ont été observés.

D’autres espèces revêtent un caractère patrimonial comme l’Ombre commun et l’Écrevisse à pattes blanches, mais aussi la Truite commune, bien représentée sur les cours d’eau du bassin.

L’Ombre commun est également une espèce en régression sur le territoire national et particulièrement sensible à l’environnement dans lequel il évolue (pollution, aménagements). Historiquement présent en amont du Chambon-sur-Lignon (jusqu’au début du 20ème siècle), il a disparu du Lignon amont et est actuellement présent de l’aval du barrage de la Chapelette au barrage du Pont de Lignon1 et probablement sur la Dunière jusqu’à Vaubarlet. Les données concernant sa présence sont rares mais confirment le maintien de l’espèce sur le tronçon du Lignon aval.

L’Écrevisse à pattes blanches, se cantonne sur une petite partie de l’axe Lignon et remonte sur plusieurs affluents en tête de bassin. Elle est menacée par la détérioration de l’habitat et de la qualité de l’eau, mais aussi par l’introduction d’espèces d’écrevisses invasives qui, outre la compétition directe, peut contaminer cette dernière par la peste de l’écrevisse.

Notons également la présence le long du Lignon de la Loutre et du Castor d’Europe, mammifères intimement liés au cours d’eau et en particulier à sa ripisylve (formation boisée des berge de cours d’eau) et protégés au niveau européen, notamment dans le cadre du site Natura 2000.

 

Pour en savoir plus , le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) met à la disposition de tous l’ensemble des données de référence sur la biodiversité française, validées par des réseaux d’experts, à travers l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Ce portail diffuse la connaissance sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique :

https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

Les Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement mettent également en ligne des données sur les inventaires, les espèces et les espaces protégées, et les procédures qui si rapportent : 

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/nature

Otter
Eurasian beaver in water peeking through branches