Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

État des masses d’eau

La directive cadre sur l’eau (DCE), adoptée en 2000 par le parlement européen place le milieu aquatique au centre de la politique de l’eau et assigne aux Etats membres d’atteindre des objectifs de bon état selon des échéances fixées par chacun, mais à justifier (2015, 2021 ou au plus tard 2027).

Cet état est évalué à l’échelle d’entités, appelées « masses d’eau » auxquelles sont rattachés les objectifs. Le bassin du Lignon est découpe en 4 masses d’eau naturelles cours d’eau, 1 masse d’eau fortement modifiée et 2 masses d’eau souterraines.

Masses d'eau superficielles

L’état écologique des masses d’eau cours d’eau est une combinaison des éléments de qualité physico-chimique et biologique. Les données utilisées pour évaluer l’état des masses d’eaux superficielles proviennent de différentes sources. Les évaluations de l’état écologiques des masses d’eau sont réalisées à l’échelle du bassin Loire-Bretagne par l’Agence de l’eau. Les 2 derniers états validés sont ceux de 2017 (données 2015-2016-2017) et 2013 (données 2011-2012-2013). Les données présentées dans cette partie correspondent aux données diffusées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) et validées par cette structure.

Retrouvez les données d’évaluation d’état des cours d’eau sur le site « Données et documents » de l’Agence de l’eau Loire Bretagne : https://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr/home/donnees/etat-2017-cours-deau.html

Lors des deux dernières évaluations (2017 et 2013), le bon état n’est atteint que pour une masse d’eau, Le Lignon amont. Les mauvais résultats pour les indices biologiques sont responsables des déclassements pour le Lignon aval et la Dunière. Pour la Brossettes la qualité biologique est déclassante ainsi que la qualité physico-chimique pour les paramètres phosphorés.

Le complexe de Lavalette est également déclassé vis-à-vis des nitrates et de l’indice phytoplancton.

 

Fiches d'identités et état des masses d'eau superficielles

Masses d'eau souterraines

Le sous-sol du bassin du Lignon est divisé en 2 masses d’eaux souterraines.

Au sud, l’entité hydrogéologique correspondant aux formations basaltiques du Mézenc et du Meygal, intitulée Massif du Velay, bassin versant de la Loire (FRG101). Le reste du bassin est la masse d’eau souterraine Lignon du Velay (FRG104).

L’état des masses d’eau souterraines est évalué sur deux critères, l’aspect quantitatif et l’aspect chimique. Les masses d’eau souterraines du Lignon ne présentent pas de déséquilibre quantitatif et sont en bon état pour ce critère. Du point de vue qualitatif, la masse d’eau du Lignon du Velay, était déclassée à cause des pesticides sur la période 2007-2009. Une amélioration est constatée avec une baisse des concentrations confirmée depuis 2010.

L’état 2017, évalué sur la période 2012/2017, confirme l’atteinte des objectifs de bon état pour les masses d’eaux souterraines du Lignon.