Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Qualité de l’eau

le suivi de la qualité des eaux

L’évaluation de la qualité d’un cours d’eau résulte de nombreux paramètres, chimiques et biologiques.

Les données sont recueillies au niveau de stations qui dépendent des réseaux de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ou du Département. Plus de 25 stations de suivi de la qualité des eaux sont présentes sur le bassin du Lignon avec des campagnes de prélèvements régulières (au moins 6 par an) sauf pour les stations sur les petits affluents qui sont suivies tous les 3 ans.

Toutes les données de suivi sont accessibles sur le site national « naiades » : http://www.naiades.eaufrance.fr

Le département de la Haute-Loire a également mis en place une interface cartoraphique de visualisation des données de qualité sur les cours d’eau du département au sein de son observatoire de l’eau de Haute-Loire : http://www.ode43.fr/SIE/qualite_coursdeau/qualite_coursdeau.php

Les données de qualité des eaux superficielles sont analysées selon cinq classes de qualité définies par le SEQ Eau sont associés une couleur et un qualificatif (très bon, bon, moyen, médiocre, mauvais)

Le SEQ Eau est fondé sur la notion d’altération qui regroupe les paramètres physico-chimiques de même effet et de même nature en « familles », permettant de décrire les grands types de dégradation de la qualité des eaux. Les principales altérations utilisées pour définir la qualité de l’eau d’un cours d’eau sont les matières organiques et oxydables, les matières azotées, les nitrates, les matières phosphorées et les proliférations végétales.

Pour déterminer la qualité biologique, la présence de diatomées, d’invertébrés, de macrophytes et de poissons est recherchée, les indices biologiques utilisés (respectivement IBD, IBG, IBMR, IPR) traduisent la qualité des peuplements vivant dans le cours d’eau.

 

les résultats de qualité des eaux du bassin

La qualité de l’eau des rivières du bassin du Lignon est globalement satisfaisante, celle-ci est majoritairement qualifiée de bonne à très bonne selon les paramètres et les années (voir tableaux détaillés ci-dessous).

Des dégradations sont toutefois constatées régulièrement sur certains cours d’eau ou tronçons comme la Ligne, le Chansou, la Brossettes ou le Lignon en aval du Chambon-sur-Lignon.

Lors d’années particulièrement sèches , l’ensemble des points de suivi du bassin relèvent également des déclassements de qualité.

les eaux fraîches sont plus favorables au bon fonctionnement du milieu, elles sont mieux oxygénées et les algues s’y développent moins. Les effets du changement climatique avec une augmentation de l’évapo-transpiration, des plus longues périodes sèches et l’élévation des températures de l’eau, devraient rendre les cours d’eau plus sensibles à ces phénomènes.

Sur certains cours d’eau des problèmes de qualité d’eau en étiage peuvent être liés à une faible capacité de dilution des rejets qu’ils reçoivent.

Des développements algaux sur les substrats peuvent être observés, notamment sur le Lignon. Par ailleurs, les concentrations en nitrates et en phosphore, même si elles sont relativement limitées, sont déjà conséquentes au regard des exigences biologiques de certaines espèces présentes sur le Lignon comme la Moule perlière.

En ce qui concerne la qualité biologique, les populations de macro-invertébrés témoignent en grande majorité d’une qualité d’habitat très bonne sur le Lignon et ses affluents, sauf sur la Dunière à l’aval de Dunières, mais la qualité s’améliore plus en aval du cours d’eau.

Pour ce qui concerne l’indicateur utilisant les algues diatomées, composante plus sensible aux conditions environnementales, le bilan est plus mitigé. La qualité est bonne à très bonne sur certains affluents (Merle, Mousse, Salin, Siaulme, Surenne) et certaines stations du Lignon, tandis que d’autres présentent des déclassements en classe moyenne voir médiocre (Auze, Brossettes, Chansoux, Dunière, Ligne, Mazeaux et certaines stations du Lignon).

Enfin pour ce qui concerne les peuplements piscicoles, les points évalués révèlent globalement un état bon à moyen. Les stations en tête de bassin du Lignon, sur certains affluents et sur la Dunière dans les gorges sont en bonne qualité. Sur le Lignon à Tence, la qualité était plutôt dégradée et est devenue bonne récemment, les notes IPR sur Le Lignon en aval de Lavalette, sur la Dunière à Dunières ou sur la Brossettes sont plutôt médiocres à mauvaises.