Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Zones humides

Près de 2300 ha de zones humides ont été inventoriées sur le bassin versant du Lignon du Velay principalement via l’inventaire entrepris en 2004 (étude pilotée par le Conseil général de la Haute-Loire). 71 % de ces zones humides sont des zones de têtes de bassin, et 29 % se situent en bordure de cours d’eau.

Les secteurs où les zones humides ont été les plus dégradées sont les sous-bassins des ruisseaux de la Brossettes et du Basset.Le drainage à ciel ouvert et le recalibrage des cours d’eau sont les principales sources de dégradation constatées sur les autres zones humides.

L’étude a démontré le rôle important joué par les zones humides en période d’étiage, surtout dans les secteurs où il n’existe pas de nappe aquifère significative (cas du bassin du Lignon). 16 % des zones humides (93 entités) ont ainsi été identifiées comme jouant un rôle hydrologique majeur de soutien d’étiage. Ces zones sont des zones humides situées en tête de bassin versant pour la majorité.

Malgré ce premier état des lieux, le niveau de connaissances des zones humides est encore incomplet, à cause d’une part du seuil de détection de 0,5 ha adopté en 2004, et d’autre part de la méthode de prélocalisation utilisée qui ne fonctionne pas en milieu forestier. Les zones forestières abritent pourtant de nombreuses zones humides, aujourd’hui mal connues et dont l’exploitation peut conduire à leur dégradation (assèchement, plantations d’essences inadaptées…).

Une des première actions du SAGE, mise en œuvre dans le cadre de l’élaboration du Contrat Territorial Lignon du Velay est donc de compléter l’inventaire des zones humides en milieux forestiers. Cet inventaire conduit avec une démarche participative est en cours sur le bassin du Lignon.

La cartographie et le nombre de zones humides connues est donc amené à évoluer d’ici l’année prochaine, les données disponibles et les atlas par communes seront mis à disposition dès que l’inventaire complémentaire sera validé.

Pour en savoir plus , le site eaufrance, comporte un centre de ressources sur les milieux humides, pour mieux comprendre le enjeux liés à ses milieux, les identifier, agir pour leur préservation ou encore connaître la réglementation qui s’y applique : http://zones-humides.org/