L’étude HMUC sur le bassin du Lignon
La satisfaction des besoins en eau est un enjeu essentiel des SAGE. Dans un contexte de changement climatique, et quelle que soit la nature de l’usage (alimentation en eau potable, agriculture, industrie ou encore tourisme), il est indispensable d’anticiper les années compliquées et la baisse des ressources en eau disponible sur notre territoire et de réfléchir à une gestion durable et partagée.
Pour cela, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Lignon du Velay, comme les CLE voisines, s’est engagée dans la réalisation d’une étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) à l’échelle de son territoire. Cette étude a pour objectifs principaux d’affiner les connaissances sur l’adéquation besoin-ressource, mais également d’estimer les tendances d’évolution du climat, de la ressource et des usages.
Pour chacun des volets de l’étude, les objectifs et résultats attendus sont :
H comme Hydrologie => établir un constat objectif et partagé de la situation hydrologique du territoire pour répondre à la question quels débits sont disponibles dans les cours d’eau ?
M comme Milieux => caractériser les besoins des milieux pour répondre à la question quels débits sont nécessaires pour le bon fonctionnement des milieux?
U comme Usages => identifier les consommations des différents usages aujourd’hui et demain pour répondre à la question quels débits sont prélevés pour garantir nos usages et que seront-ils demain ?
C comme Climat => présenter les projections probables d’évolutions climatique et leurs impacts sur l’hydrologie du territoire, pour répondre à la question quels débits seront disponibles demain ?
Répondre à ces questions n’est pas si simple et la méthode reste compliquée à appréhender, en particulier parce que de nombreuses hypothèses sont nécessaires pour quantifier de manière suffisamment fine l’ensemble des volumes des prélèvements sur le territoire.
Toutes les hypothèses sont retranscrites dans le rapport d’étude.
Malgré tout, l’étude HMUC doit permettre de proposer différentes valeurs de référence pour organiser la gestion de l’eau ainsi que des pistes d’actions pour assurer l’équilibre quantitatif entre les usages et l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau.
A l’issue de ce travail la Commission Locale de l’Eau pourra choisir ce qu’elle retient et définir une stratégie de partage et de gestion durable de l’eau sur son territoire.
Comment est conduite l’étude HMUC du bassin du Lignon du Velay ?
L’étude est menée par un groupement de bureaux d’études ISL / HYDRIAD /DIALTER /Voix Croisées, disposant de compétences techniques (modélisation hydrologique, hydrogéologie, hydrobiologie…) et d’accompagnement à la concertation.
Elle est en cours depuis février 2023 et se terminera fin 2025. Elle est suivie par un comité technique, un comité de Pilotage et la Commission Locale de l’Eau, chacun contribuant aux choix méthodologiques ou à la validation des résultats. Elle s’appuie également sur des temps de concertation et de co-construction avec des groupes de travail élargis aux acteurs du territoire (groupe par secteur d’activités notamment).
Elle est entièrement financée par l’Agence de L’eau Loire-Bretagne qui a impulsé ces démarches, que l’on retrouve sur 85 % du territoire Loire-Bretagne.
En ce début d’année 2025, les deux premières phases de l’étude, l’état des lieux et le diagnostic, sont terminées et validées. Les rapports sont disponibles sur les liens suivants :
Pour mieux comprendre…
Pour combler les difficultés de lecture et d’appréhension des études HMUC l’on se réfère aux rapports d’études, et à leurs méthodologies complexes pour travailler voir reconstituer les données, des termes techniques, des résultats nombreux et détaillés, vous trouverez pour une première approche : un guide de lecture court et pédagogique intégrant quelques premiers résultats de l’état des lieux.
L’agence de l’Eau Loire-Bretagne propose aussi des courtes vidéos explicatives disponibles sur les liens suivants :